Actus et Infos Utiles (French)


Les agences Marie-Anne HELMAN Immobilier de Lumbres et Watten sont membres de la FNAIM, Fédération Nationale de l’Immobilier. L'adhérent FNAIM s'engage à respecter les valeurs auxquelles est attachée la Fédération que sont l'éthique, le sérieux et le professionnalisme. De plus, il apporte toutes les garanties financières aux parties liées à l'acte. Confiez votre projet d’achat ou de vente à un agent immobilier FNAIM, et mettez toutes les chances de votre côté. Avec le cube, c’est carré !

Nos Honoraires...
Tous les prix que nous affichons incluent obligatoirement les frais d'agences. Ils sont FAI c'est à dire "frais d'agence inclus". 
Les honoraires de négociation des Agences Marie-Anne Helman Immobilier, parmi les moins chers du marché des professionnels de l'immobilier, sont à "charge acquéreur". Pourquoi ? Parce que cela permet de les déduire du montant retenu pour le calcul des droits d'enregistrement, afin de minorer la facture des frais de notaire pour l'acquéreur. Economie qui permet en retour d'augmenter le prix net qui revient au vendeur. 

Dans le cadre de la nouvelle législation, les frais d'agence sont déductibles du montant de la plus-value servant de base au calcul de l'imposition. Encore une raison supplémentaire pour utiliser les services d'un professionnel de l'immobilier ! 




En s’associant aux plus grandes agences immobilières de l’Audomarois, les agencesMarie-Anne Helman Immobilier intègrent FORCE IMMO SAINT-OMER, le premier groupement régional d’agences immobilières. Ainsi, en s’adressant à l’une desMarie-Anne Helman Immobilier, les  vendeurs ont immédiatement accès à tout le réseau et la force de vente de 7 agences réparties entre Aire-sur-la-Lys, Saint-Omer, Lumbres et Watten, et même des extensions vers Calais grâce au réseau partenaire FORCE IMMO CALAIS. A l’inverse, en s’adressant à l’une des Agences Marie-Anne Helman Immobilier, les acheteurs auront accès à un bouquet d’offres unique et exclusif sur toute la région.
Avec Marie-Anne Helman Immobilier et le Réseau FORCE IMMO, vous avez désormais 7 fois plus de chances de réaliser votre projet immobilier !
Pour plus d’informations, contactez Lumbres Immo (03.21.88.89.19) et Watten Immo (03.21.39.40.98).
Vous pourrez retrouver les liens des agences partenaires dans le menu de droite de cette page : "Nos Partenaires"

Grâce à sept partenariats particulièrement actifs sur le marché anglais, les agences Marie-Anne Helman sont désormais parmi les plus dynamiques de l’Audomarois sur ce marché. Les trois principaux partenariats, exclusifs pour notre région, sont Sextant French Property Network, un des principaux portails immobiliers britanniques spécialisé sur le marché français, FrenchEntree.com qui publie également le magasine du même nom, vendu en Angleterre et distribué sur les ferries et sur Euro Tunnel et Eurostar, et le dernier en date, my-french-house.com (voir article à part).

Les biens qui sont confiés en exclusivité aux agences Marie-Anne Helman pour le compte du groupement Force Immo bénéficient de l’ensemble de ces partenariats représentant près de 500.000 visites par mois, en provenance de Grande Bretagne, bien sur, mais aussi d’Amérique du Nord et du Sud, du Nord de l’Europe et même d’Australie !
Les agences Marie-Anne Helman Immobilier de Lumbres et Watten viennent de signer un partenariat exclusif pour l’Audomarois avec le portail britannique http://www.my-french-house.com , spécialisé comme son nom l’indique dans l’immobilier en France. Basé à Leeds, dans le centre de l’Angleterre, My-French-House.com est un portail entièrement en anglais consulté chaque mois par près de 50.000 visiteurs non seulement britanniques, mais aussi américains, australiens et européens. My-French-House.com possède également une base de données de 24.000 abonnés qui reçoivent régulièrement des alertes et une newsletter présentant toutes les nouveautés. Avec ce nouveau partenariat, les agences Marie-Anne Helman Immobilier confortent leur présence à l’international avec un réseau de partenaires étrangers offrant désormais un potentiel de près de 500.000 visites par mois.
Lumbres Immo, 10 rue Victor Hugo, 62380 Lumbres. Tél.06.18.09.20.01 ou contact@lumbresimmo.com.
Watten Immo, 2 rue du Général de Gaulle, 59143 Watten. Tél.06.13.56.89.49 oucontact@wattenimmo.com Lumbres  Immo et Watten Immo, deux agences Marie-Anne Helman Immobilier pour vendre ou acheter une maison individuelle ou une résidence secondaire à Saint Omer ou sa région, dans le Nord et le Pas de Calais. Agences membres de la FNAIM et du groupement FORCE IMMO.

Propriétaires, locataires, qui paye quoi ?

En plus de son loyer mensuel, le locataire doit payer un certain nombre de charges. Mais pas toutes, certaines incombent au propriétaire.


• L’entretien courant des parties privatives et des parties communes sont à la charge du locataire. Attention toutefois : si c’est un employé qui nettoie la cage d’escalier et sort les poubelles, c’est au locataire de payer la totalité. Si c’est un gardien, un quart des dépenses revient au propriétaire.
 • L’eau, le gaz, l’électricité, le téléphone, l’antenne de télévision, l’air conditionné, le chauffage, Internet, etc. sont à la charge du locataire. Quand ces charges sont collectives (antenne télé par exemple) elles sont incluses dans la somme payée chaque mois.
 • Le ramonage des cheminées et la vidange de la fosse d’aisance sont également du ressort du locataire.
 • Le propriétaire doit prendre à sa charge les travaux de gros entretien et de grosses réparations, le ravalement des façades et la peinture des escaliers, l’installation ou le renouvellement des équipements dans les parties communes (poubelles, tapis, digicodes, etc.) ainsi que le changement des appareils d’eau et de chauffage, aussi bien dans des parties communes que privatives. C’est lui également qui paye les frais de gestion du syndic.
 • Une fois par an, une régularisation des charges a lieu. Elle permet de rembourser le trop perçu ou, au contraire, de réclamer les montants dus. Le locataire peut demander le détail du décompte des charges dans le mois qui suit la régularisation des charges. En cas de litige, le propriétaire, comme le locataire, ont cinq ans pour réclamer.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à appeler les agences Marie-Anne Helman Immobilier au 03.21.88.89.19.
Source : MSI New’s Immo
Retour à la liste des offres des Agences Marie-Anne Helman Immobilier



Si votre banquier vous dit qu’il n’existe plus de prêt à taux zéro pour l’ancien, ne le croyez pas, lisez plutôt ceci…

L’Eco-prêt à taux zéro est un prêt aidé par l’Etat et destiné à financer sans intérêts des travaux d’économie d’énergie (isolation, chauffage, assainissement, eau chaude) dans les logements anciens.  Il s’adresse à toutes les personnes déjà propriétaires ou qui souhaitent acquérir un logement dans l’ancien soit comme résidence principale, soit dans un but locatif. Il est accordé sans condition de ressources. La durée des éco-prêts à taux zéro est comprise entre 3 et 10 ans pour un montant maximum de 30.000 euros. Pour plus d’information, renseignez-vous vite auprès de l’une des Agences Marie-Anne Helman Immobilier ! Lumbres  Immo et Watten Immo, deux agences Marie-Anne Helman Immobilier pour vendre ou acheter une maison individuelle ou une résidence secondaire à Saint Omer ou sa région, dans le Nord et le Pas de Calais. Agences membres de la FNAIM et du groupement FORCE IMMO.   
Resultats d'une Etude Realisee par MeilleursAgents.com

Selon une étude réalisée par MeilleursAgents.com, 60% des Français utilisent à la fois les services d'agences immobilières et de mise en relation de particulier à particulier pour vendre ou acheter un bien immobilier. Au final :
- 68% des transactions sont réalisées par une agence immobilière,
- 19% des transactions sont réalisées entre particuliers,
- 13% des transactions sont réalisées par d'autres canaux.

Vente et achat immobilier : agences immobilières vs. particuliers

Pour les acheteurs, les agences immobilières sont 3 fois plus efficaces que les réseaux de particulier à particulier (79% des transactions menées par les agences immobilières aboutissent, contre 26% entre particuliers).
Pour les vendeurs, les agences immobilières sont 2,5 fois plus efficaces  : 70% des transactions menées par les agences immobilières sont réussies contre 28% entre particuliers.

Enfin, signalons que 77% des vendeurs ayant passé un mandat exclusif signent une promesse de vente en moins de 3 mois, contre 55% pour ceux qui ne s’interdisent pas de signer avec une autre agence. Dans l’immobilier, n’avoir qu’un seul partenaire est un pari souvent récompensé.

Des chiffres qui se passent de commentaires. Les vrais professionnels de l'immobilier ne font pas de promesses, ils exposent simplement les faits.




Investissement Locatif

Les réductions successives des avantages du dispositif Scellier ont provoqué une chute de 27% de l’achat d’immobilier neuf au premier semestre 2012 par rapport à la même période 2011. Comme le Scellier sera définitivement supprimé à la fin de l’année, les investisseurs qui souhaitent investir dans la pierre pourraient alors se tourner vers l’achat de logement occupé.

Logement occupé : une décote de 20% et des revenus assurés
Plus l’échéance du bail est longue plus la décote est importante pouvant atteindre 20% du prix de vente. Cette décote sur le prix d’acquisition est aussi significative si le loyer est inférieur au prix du marché, s’il s’agit d’un bail loi de 1948 qui protège davantage le locataire ou si le bien immobilier est occupé car une personne vulnérable.
En fait, plus la situation est à l’avantage du locataire, plus la décote sur le prix d’acquisition sera importante pour l’acheteur.
L’achat d’un logement occupé facilite également la réalisation du plan de financement puisque le rendement de l’investissement est connu. Le crédit bancaire pour ce type de montage sera ainsi plus simple à obtenir.
Pensez surtout à demander un maximum d’information sur le locataire actuel, sur les détails du bail et sur d’éventuels incidents de paiement.

Un investissement à long terme 
Il peut être plus ardu de disposer d’un bien acheté occupé que prévu. Le locataire peut refuser de partir à l’échéance du bail. Il n’est pas certain que l’expulsion du locataire se réalise notamment lorsque le bail signé est un bail loi de 1948 ou que le locataire est une personne âgée.
En cas de revente, le locataire bénéficie d’un droit de préemption de 2 mois pour acquérir le bien. S’il n’est pas intéressé, le propriétaire pourra alors mettre en vente le logement occupé.
L’achat d’un bien occupé est avant tout un investissement immobilier à long terme qui permet de générer un rendement certain dès l’acquisition et qui procure un potentiel important de plus-value lors de la cession grâce à la décote initiale.



La SCI est une société civile constituée par plusieurs associés, des parents et leurs enfants par exemple. Dans la panoplie des outils de transmission patrimoniale, la société civile immobilière (SCI) occupe une place de choix. Sachez l'utiliser.

« Avec la diminution de l'abattement sur les donations aux enfants de 159.325 euros à 100.000 euros et l'allongement de 10 à 15 ans de la durée de reconstitution de l'abattement, la société civile immobilière revêt encore plus d'attraits qu'auparavant pour transmettre des biens immobiliers», constate Gilles Etienne, associé chez Cyrus Conseil. Cette structure est, il est vrai, dotée de nombreux avantages. Elle facilite la détention et la gestion d'un bien à plusieurs et, surtout, elle permet d'organiser la transmission d'un patrimoine immobilier en douceur, et à moindres frais.
La SCI est une société civile constituée par plusieurs associés, des parents et leurs enfants par exemple, détenant un ou plusieurs biens immobiliers. Le capital est divisé en parts sociales. L'immeuble est soit apporté par l'un des associés, soit acquis par la SCI, le cas échéant en s'endettant. La première solution est souvent plus coûteuse. Il faut obligatoirement passer devant un notaire pour régler les formalités liées à l'apport. Et il faut régler l'impôt sur les plus-values, l'apport à la SCI étant considéré comme une cession au sens fiscal. Sauf si le bien a plus de 30 ans, délai à partir duquel les plus-values sont exonérées. En pratique, loger dans une SCI une propriété de famille détenue de longue date entraîne rarement la taxation des plus-values.

Les parents peuvent continuer à gérer le bien
Au fil du temps, les parents peuvent alors transmettre des parts de la société à leurs enfants, une opération plus aisée que la transmission d'un immeuble en propre. «Dans un souci de transmission patrimoniale, les parents peuvent procéder au démembrement de leurs parts en conservant l'usufruit (la jouissance du bien et les revenus) et donner la nue-propriété à leurs enfants, par exemple dans le cadre d'une donation-partage», explique Me Sylvain Guillaud-Bataille, notaire à Paris. Ainsi, au décès de l'usufruitier, le nu-propriétaire récupère la pleine propriété des parts sans payer d'impôt.
Cette transmission en douceur présente un autre avantage. A la condition que les statuts de la société le permettent, les parents usufruitiers peuvent gérer seuls le bien et continuer à en percevoir les revenus s'il s'agit d'un bien locatif. A l'inverse, les parents peuvent, s'ils le souhaitent, associer leurs enfants à la gestion de la SCI. Ces transmissions progressives permettent de bénéficier des abattements accordés tous les 15 ans sur les droits à payer. Mais surtout, les parts ainsi données font l'objet d'une décote d'environ 15 %, censée compenser les difficultés liées à leur cession et à l'inexistence d'un marché de la revente. Enfin, il est tenu compte, pour la détermination de la valeur des parts transmises, des dettes grevant le bien (par exemple l'emprunt souscrit par la SCI pour l'acquisition du bien), à la différence d'une transmission en direct. Dès lors, les droits de donation sont calculés sur une valeur minorée.

Un expert pour les statuts
«En règle générale, cette structure s'avère efficace à partir d'un patrimoine important: au moins 300.000 euros en province, voire 500.000 euros à Paris. Pas question d'y loger un simple studio. Ne serait-ce que parce qu'elle entraîne un certain formalisme», met en garde Michel Brillat, directeur ingénierie patrimoniale à l'UFF. Il faut en effet établir chaque année des comptes et tenir une assemblée générale. Sinon le fisc risque d'invoquer la fictivité de la SCI. Pour la rédaction des statuts et la constitution de la SCI, mieux vaut donc s'entourer des conseils d'un notaire, un interlocuteur souvent incontournable pour bien organiser sa transmission.

Source : Le Particulier

 Une étude de L'Ifop démontre que les agences immobilières restent le moyen le plus sur pour vendre rapidement et dans les meilleures conditions un bien immobilier : 




Pour tout renseignement complémentaire, contactez les Agences Marie-Anne Helman Immobilier au 03.21.88.89.19 ou contact@lumbresimmo.com.